L’automatisation au service de votre développement
Vous êtes fatigué de faire des tâches répétitives et chronophages ? Factures, relances clients, prospection, communication, autant de missions auxquelles une entreprise ne peut échapper. Il faut les programmer dans votre agenda pour ne pas passer au travers et les répéter pour chaque client le plus souvent. De quoi s’y perdre facilement.
Vous avez de la chance, l’automatisation est la solution pour vous aider. Avec l’automatisation, vous pouvez dire adieu à la monotonie et dire bonjour à l’efficacité, la qualité et la productivité. Et si cela ne suffit pas pour vous convaincre, voici un article pour présenter les avantages de cette technique.
Le principe de l’automatisation
L’automatisation c’est bien joli, mais c’est quoi en fait ? Est-ce que la machine remplace l’homme ?
L’automatisation intelligente est déjà partout dans votre quotidien. Et oui, l’automatisation, c’est votre lave-vaisselle, votre machine à laver ou encore votre machine à café ! Vous appuyez sur un bouton et votre café coule. La voilà la définition : un système qui vous facilite la vie.
L’automatisation est la technologie qui permet à une entreprise de remplacer les tâches manuelles par des processus automatisés. En d’autres termes, cela signifie utiliser des machines intelligentes, des logiciels et des robots pour accomplir des tâches qui sont habituellement effectuées par l’Homme.
Toutefois, bien entendu, l’automatisation n’a pas pour but de vous remplacer, vous ou vos salariés. En effet, elle permet de remplacer les tâches répétitives et ennuyeuses par des processus automatisés, permettant ainsi à chacun de se concentrer sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée. Et derrière chaque système d’automatisation il y a une personne qui pense et créé le process et une autre qui vérifie. L’Humain aura toujours sa place, elle sera simplement plus confortable.
Quelles tâches peuvent être automatisées ?
Il y a plusieurs tâches et processus qui peuvent être automatisés en entreprise. Voici quelques exemples courants :
- Facturation et relances : vous disposez certainement d’un logiciel comptable qui vous aide à générer des factures, c’est un moyen d’automatiser la création de factures. Vous pouvez également créer des mails de relances de paiements automatiques qui seront envoyés à chaque client à une date défini en cas de non-paiement.
- Logistique : suivre le niveau des stocks, déclencher des commandes dès que celui-ci baisse, gérer les livraisons et les retours de marchandises.
- Traitement des commandes : envoi de mails automatiques de prise en compte de la commande, du suivi de celle-ci, possibilité de générer des étiquettes d’expédition, etc.
- Service client : gestion des emails de réponses, réponses automatiques avant contact par un employé, etc.
- Marketing et communication : envoi de mailing et de newsletter, programmation des réseaux sociaux, analyses statistiques, etc.
- Ressources humaines : suivre les heures de travail, gérer les absences, …
Évidemment, avec l’automatisation vient la personnalisation. À vous et votre équipe de lister les tâches qui pourraient être automatisées pour vous faire gagner du temps. Et pour vous y aider, rien de tel qu’une analyse extérieure. Chez Soyez Tranquille on vous aide dans la gestion quotidienne de votre entreprise et on vous partage volontiers nos bonnes pratiques en termes d’automatisation.
Les avantages de l’automatisation
Les avantages de l’automatisation sont nombreux, que ce soit en termes de gain de temps , de productivité et de réduction des coûts bien évidemment.
- Réduction des coûts : l’automatisation peut aider à réduire les coûts de main-d’œuvre en effectuant des tâches répétitives plus rapidement et plus efficacement. Une manière de réduire les coûts de production.
- Amélioration de la qualité : les erreurs humaines sont évitées ce qui augmente la qualité du résultat final.
- Augmentation de la productivité : pas de temps de pause et fonctionnement en continu si nécessaire.
- Optimisation de la gestion d’entreprise : les outils d’automatisation peuvent vous fournir des analyses et statistiques détaillées sur un grand nombre de domaines. Ce qui vous permet d’ajuster votre stratégie globale et de vous adapter selon vos objectifs.
- Amélioration de la satisfaction des clients : vous répondez à leurs besoins plus rapidement avec une qualité démontrée.
L’humain au cœur de l’automatisation intelligente
Ne l’oublions pas, l’humain doit rester au centre des processus d’automatisation. À la base des logiciels de gestion, c’est une intervention humaine qui a codé l’ensemble des paramètres de chaque logiciel. C’est pourquoi l’interface utilisateur de toute automatisation doit être créée de manière intelligente, vous laissant une marge de manœuvre dans les processus automatisés.
Envie d’automatiser certains aspects administratifs de votre activité ? De gagner du temps tout en restant qualitatif ? Soyez Tranquille vous accompagne dans votre gestion d’entreprise et réfléchi avec vos équipes à de nouvelles méthodes de travail, alors n’hésitez plus et contactez-nous au plus vite.
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