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La gestion du stress lorsqu’on est dirigeant d’une petite entreprise

19 décembre 2023 0 commentaire(s)

Être à la tête d’une petite entreprise peut être une aventure passionnante, mais ça s’accompagne souvent de son lot de stress. La gestion du stress devient une compétence cruciale pour les dirigeants de petites structures, afin de maintenir un leadership équilibré et efficace. Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire face au stress quotidien tout en assurant la croissance de votre entreprise. Stratégies pratiques pour un leadership équilibré !

Identifiez les pressions uniques du leadership dans les petites entreprises

En tant que dirigeant, les tâches semblent souvent infinies. Établissez des priorités claires, organisez vos responsabilités et planifiez votre emploi du temps de manière réaliste. Laissez de la place aux imprévus dans votre agenda. Cela vous permettra de rester concentré(e) sur les aspects les plus importants de votre entreprise sans vous sentir submergé(e). Finir sa journée de travail en ayant accompli toutes les tâches planifiées, c’est source de satisfaction. Et si les imprévus ont été rares dans la journée, vous pouvez même vous avancer sur le programme du lendemain !

Priorisez et organisez votre charge de travail pour un leadership plus efficace

La gestion efficace du temps est essentielle. Identifiez les tâches que vous pouvez déléguer à votre équipe, qu’elle soit internalisée ou externalisée, et assurez vous que chaque membre sache clairement quelles sont ses responsabilités et les deadlines. Qui, quoi, quand sont les 3 principales informations que vous devez transmettre, pour éviter tout malentendu. Cela vous permettra de vous concentrer sur les aspects stratégiques de votre entreprise.

Pratiquez la gestion du temps et la délégation pour réduire le stress

Déléguer ne consiste pas seulement à donner des responsabilités, mais aussi à faire confiance à votre équipe pour les accomplir. Apprenez à déléguer efficacement, cela soulagera votre charge de travail et renforcera le sentiment de responsabilité au sein de votre équipe. L’externalisation des fonctions support de l’entreprise est également une solution pour vous libérer de cette charge mentale quotidienne. Déléguer oui, mais quoi et comment ?

Cultivez un environnement de travail positif pour un leadership équilibré

La culture de travail a un impact direct sur le niveau de stress au sein d’une petite entreprise. Favorisez un environnement de travail positif en encourageant la communication ouverte, en reconnaissant les succès de l’équipe et en abordant rapidement les problèmes potentiels.

Comment Soyez tranquille peut vous accompagner ?

Soyez tranquille peut vous accompagner sur différents domaines de compétences. Pouvoir vous faire épauler par une équipe impliquée, qui possède une expertise appuyée aux côtés de dirigeants de petites structures, vous permettra de vous axer sur votre rôle essentiel et vital pour l’entreprise, celui de pilote.

L’externalisation est un investissement gagnant !

Votre plus value n’est pas dans le traitement de la « paperasse », cela pourrait coûter très cher à votre entreprise, car :

  • Perte de CA par un manque de temps consacré au développement de votre activité
  • Coût horaire d’un dirigeant plus élevé que celui d’une assistante
  • Pertes financières dues à des temps de traitement de dossiers administratifs trop longs voire inexistants

Vous souhaitez en savoir plus ? Sentez vous libre de nous contacter. Nous pourrons échanger par téléphone, visio ou en face à face, sur vos attentes, vos objectifs et comment nous pourrions vous accompagner.

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