Dois-je passer la certification Qualiopi ?
S’il y a bien un mot qui revient souvent à nos oreilles, c’est QUALIOPI !
Devez vous forcément passer cette certification Qualiopi ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Aujourd’hui, on vous en dit plus sur Qualiopi et son intérêt. Vous souvenez-vous que l’année dernière, on vous avait rédigé une intro sur le sujet ? Voici le lien vers cet article.
Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
La loi « Avenir Professionnel » du 1er janvier 2022 a changé la donne en imposant la certification Qualiopi.
Qualiopi remplace l’enregistrement Datadock et les certifications du CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles).
L’ensemble des organismes de formation professionnelle et les formateurs indépendants se retrouvent au cœur du sujet.
La loi impose obligatoirement d’avoir la certification pour tous les organismes de formation qui souhaitent être reconnus par les financeurs publics.
Pour être plus clair : vous devez être certifié QUALIOPI si vous souhaitez que vos clients puissent bénéficier de leur CPF ou obtenir un financement de leur OPCO pour la formation de leurs salariés.
La certification qualité Qualiopi a pour but d’améliorer la formation professionnelle en France. Il ne s’agit plus de se déclarer comme organisme de formation auprès du Datadock, mais de prouver la cohérence de votre offre de formation dans l’intérêt des apprenants.
Pourquoi être certifié Qualiopi ?
Qu’est-ce que Qualiopi peut vous apporter de plus ?
Détenir le sésame Qualiopi c’est tout d’abord permettre à vos apprenants de bénéficier d’aides publiques. Que ce soit en utilisant leur CPF (compte personnel de formation), en demandant un financement pôle emploi, un financement régional ou toute autre aide d’organisme financeur.
Mais c’est aussi attester du sérieux de votre centre de formation. C’est un gage de confiance pour vos prospects et clients.
Quels sont les 7 critères du référentiel Qualiopi ?
On ne va pas se mentir s’il y a certification, c’est qu’en amont se cachent des critères d’évaluation de votre offre de formation.
Afin d’obtenir la certification, vous devrez donc prouver que vous répondez aux 7 critères du référentiel (et chacun d’eux est composé de sous-critères bien entendu !)
Eh oui, c’est le jeu ma pauvre Lucette !
- Critère n°1 : Présenter votre offre de formation de manière claire et complète (contenu, déroulé, méthode d’enseignement et indicateurs de résultats)
- Critère n°2 : Proposer des formations qui sont en adéquation avec les besoins des apprenants
- Critère n°3 : Permettre un accompagnement aux élèves et un suivi à chaque étape du programme de formation
- Critère n°4 : Prouver que l’organisme de formation a mis en place des moyens qui vont favoriser les apprentissages (formateurs, locaux, matériel, supports pédagogiques)
- Critère n°5 : Attester de la mise en place de formation continue pour l’équipe enseignante
- Critère n°6 : Montrer que l’organisme s’investit dans son environnement professionnel (notamment dans la capacité à accueillir des élèves en situation de handicap)
- Critère n°7 : Prendre en considération les retours des élèves et s’améliorer en permanence
Les modalités de la certification Qualiopi
Les organismes certifiant Qualiopi
Les certificateurs Qualiopi : qui sont-ils et comment les trouver ? Il y a 2 types de certificateurs : les organismes certificateurs et les instances de labellisation.
Les organismes certificateurs sont accrédités par le COFRAC. Le COFRAC est une association des pouvoirs publics qui permet d’attester des compétences et de l’impartialité des instances de contrôle au niveau national.
Les instances de labellisation sont également aptes à délivrer le certificat Qualiopi, à partir du moment où elles respectent elles-mêmes le RNQ. La liste de ces instances de labellisation est disponible sur le site de France Compétences.
Comment se faire auditer pour la certification Qualiopi ?
Afin d’accéder aux audits de contrôle et obtenir la certification Qualiopi, vous devrez émettre une demande auprès d’un organisme certificateur ou d’une instance de labellisation.
Vous pourrez alors réaliser un audit initial. Celui-ci va permettre d’assurer que l’organisme de formation correspond au référentiel national qualité.
Ensuite, entre le 14e et le 22e mois après l’obtention de la certification Qualiopi, un audit de surveillance obligatoire est réalisé par le même certificateur que pour l’audit initial. Il vise à contrôler la bonne application du référentiel national qualité.
Enfin, un audit de renouvellement devra être effectué avant chaque échéance du contrat de certification, c’est-à-dire à la fin des 3 ans.
La non-conformité d’un audit de certification Qualiopi
Pas de panique en cas de non-conformité au référentiel national qualité en tant que formateur vous pourrez vous soumettre à une stratégie de correction que vous présenterez dans un délai de 3 mois après le refus.
Mais pour éviter un refus, faites appel à nos experts pour bien vous préparer !
Soyez Tranquille, on vous aide à préparer votre audit QUALIOPI
Si le chemin vers QUALIOPI vous semble aussi tortueux que le labyrinthe du Minotaure, n’ayez crainte ! Chez Soyez Tranquille, nos experts vous aident à naviguer à travers les exigences de la certification sans perdre de vue le cap de la qualité. Notre mission ? Transformer votre parcours d’audit en une promenade de santé.
Et si vous faites partie de ceux qui ont déjà obtenu Qualiopi, vous connaissez non seulement l’importance de bien organiser vos dossiers, de respecter chaque critère Qualiopi, et ce, sur chacune de vos sessions et du temps que cela demande, si l’on souhaite conserver ce précieux Graal !
Votre plus value n’est pas d’assurer l’administratif de votre activité. Vos clients ont besoin de vous, de votre expertise. Voilà pourquoi nous proposons aux organismes de formations un accompagnement spécifique.
Alors, n’attendez plus et contactez-nous !
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !