Le blog du
dirigeant tranquille

Guide pratique : comment obtenir un certificat électronique ?

16 août 2023 0 commentaire(s)

L’obtention d’un certificat électronique est une étape essentielle pour les entrepreneurs qui veulent simplifier leurs démarches en ligne ou répondre à un appel d’offres public de manière dématérialisée par exemple. Dans cet article, nous vous guiderons à travers le processus pour obtenir votre certificat électronique et comprendre son fonctionnement.
En route pour le monde merveilleux de l’informatique !

Qu’est-ce qu’un certificat électronique ?

Un certificat électronique est un fichier numérique qui sert à identifier de manière unique et sécurisée une entité telle qu’une personne physique ou une entreprise. C’est un peu comme votre carte d’identité professionnelle en ligne.

Il est délivré par une autorité de certification qui atteste de l’identité du titulaire du certificat et garantit l’intégrité des données qu’il signe. Donc c’est du sérieux !

Les certificats électroniques sont largement utilisés pour sécuriser les échanges en ligne, notamment dans les domaines de la signature électronique, du chiffrement des communications et de l’authentification des utilisateurs.

Votre certificat électronique c’est donc votre identité numérique et il est personnellement associé à un membre de votre société habilité à engager l’entreprise. Il est constitué de trois éléments indissociables : l’identité du titulaire et de sa société, les dates de validité du certificat, et l’identité du fournisseur du certificat électronique ainsi que les fonctions autorisées par ce dernier.

Le support qui contient votre certificat est une clé USB cryptographique ou une carte à puce.

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

On vous voit venir ! NON, la signature électronique ne se résume pas à un simple scan de votre signature manuscrite. Ça serait trop beau ! Votre signature électronique possède la même valeur juridique, voire plus, qu’une signature manuscrite, car elle garantit également l’intégrité du document signé.
La signature électronique peut être utilisée dans de nombreuses situations où le document à signer est dématérialisé. Que ce soit pour un contrat, un devis, un abonnement, un paiement ou encore un dossier de réponse à un appel d’offres, la signature électronique est un moyen sûr et légal d’apposer votre signature.
Votre certificat électronique sert de signature électronique.

Qui délivre ce certificat ?

Plusieurs prestataires sont habilités à délivrer ce type de certificat. Nous vous recommandons d’acquérir un certificat de RGS** EIDAS pour répondre aux appels d’offres.

Un certificat RGS (Référentiel Général de Sécurité) est un type de certificat électronique conforme aux normes définies par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Le RGS est un cadre de référence qui établit les règles et les exigences en matière de sécurité pour les systèmes d’information du secteur public et des administrations françaises.

Combien coûte t-il ?

Un certificat RGS** EIDAS coûte généralement autour de 250€ HT pour une durée de 3 ans, ou 150 € HT pour une durée de 1 an.

Vous devrez renouveler votre certificat une fois cette période écoulée. Il existe des tarifs négociés par certaines branches. Renseignez vous auprès de votre ordre, votre CCI ou chambre des métiers, votre syndicat, pour connaître les tarifs négociés.
Le délai d’obtention est en général de 10 à 15 jours ouvrables (hors congés d’été). Si vous êtes dans l’urgence, il est possible de recevoir votre clé USB en quelques jours, mais le coût supplémentaire à payer est assez conséquent ! Mieux vaut donc anticiper.

Certaines banques proposent également des certificats électroniques RGS**.

Les étapes pour obtenir un certificat électronique ?

La délivrance d’un certificat se fait en deux étapes :

1/ Contactez l’organisme AC (Autorité de Certification) de votre choix pour connaître la démarche à suivre, puis commandez en ligne votre certificat. Vous devrez ensuite envoyer par voie postale une copie de votre pièce d’identité et d’autres justificatifs demandés, accompagnés de l’accusé de réception de commande.
L’AC contrôle vos pièces d’identités et autres documents nécessaires.

Pour connaître la liste des organismes habilités à délivrer ces certificats, consulter le site https://eidas.ec.europa.eu/efda/tl-browser/#/screen/tl/FR

Nous attirons ici votre attention car les organismes listés ne délivrent pas tous le certificat EIDAS RGS**.

Chez Soyez tranquille, nous travaillons habituellement avec Certeurope car leur site est bien fait, la démarche à suivre claire et rapide. Quant aux délais, ils sont généralement courts.

2/ La remise du certificat en face à face après vérification de l’identité du demandeur.
Une fois votre certificat prêt, rendez-vous à l’organisme choisi pour récupérer votre clé USB ou carte à puce contenant le certificat. Il est également possible de vous faire livrer le certificat, par une personne habilitée par l’AC, qui vous demandera votre carte d’identité avant remise de la clé. Quel que soit le mode de récupération choisi, pensez à emmener avec vous vos pièces d’identité.

Une fois le graal obtenu, vous devrez attribuer un code PIN à votre certificat électronique.

Installation du certificat électronique

L’installation du certificat sur votre ordinateur peut prendre jusqu’à 40 à 50 minutes, et les AC fournissent généralement un guide détaillé avec la clé USB. Vous devrez autoriser l’installation de certaines applications dans les paramètres de sécurité de votre système, JAVA par exemple.

Une fois le certificat installé, n’oubliez pas de brancher la clé USB au moment de la signature des documents en ligne. La signature électronique est indélébile et ne peut être répudiée. Assurez-vous donc de ranger la clé USB en lieu sûr.

Soyez Tranquille, à vos côtés pour obtenir votre signature électronique

La signature électronique est devenue incontournable si vous souhaitez répondre à un appel d’offres de marchés publics.

Alors si vous souhaitez de l’aide pour l’obtenir, notre équipe est à votre écoute.

Pour en savoir plus, contactez-nous sans attendre.

Partager cet article

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

DYNABUY Club Esprit Padel
Crédit mutuel
Chlorofeel Coworking
Cabinet SCE

Appelez-nous au 09 53 86 66 56 ou demandez à être rappelé gratuitement