Comment développer sa start-up grâce à l’externalisation ?
Oh Oh Oh ! Avant de commencer, toute l’équipe de Soyez Tranquille vous souhaite une année 2023 à votre image.
Aujourd’hui, on va vous parler Start-up et externalisation. Oui c’est dans le titre, bien vu !
Dans l’univers de la start-up, l’idée est de se développer et de le faire rapidement. Mais pour développer votre entreprise et passer certains cap, vous devez être sur tous les fronts : administratif, comptable, juridique, production, création, marketing et plus encore.
Aujourd’hui, SOYEZ TRANQUILLE vous parle d’externalisation et d’outsourcing pour les intimes. Une façon de se développer en déléguant certaines activités.
Comprendre le développement d’une start-up
La vie d’une start-up dépend de son innovation ou du marché niche sur lequel elle se lance. Son business plan n’est pas basé sur les mêmes informations que les entreprises classiques, il n’existe pas de business model pour les start-ups. En effet, on parle de start-up dès lors qu’une entreprise se lance dans la vente d’un produit ou service innovant (souvent dans le domaine technologique, mais pas que) et nouveau. Tel est le cas par exemple de la plateforme Doctolib qui était inédite lors de sa création.
Lors du démarrage de son activité, la start-up expérimente son produit, teste la réaction de sa clientèle potentielle : c’est la phase test ou Lean start-up. Cette étape a pour but d’appréhender le marché sur lequel elle se lance afin d’identifier les besoins et l’environnement de sa clientèle, pour adapter ensuite son projet en fonction des réactions et de la réponse du marché.
L’agilité de l’entreprise est alors un facteur clé de réussite
Pour parvenir à séduire des investisseurs, des banquiers ou des actionnaires, une start-up se doit d’avoir une organisation en béton. Elle doit d’emblée montrer les bases solides sur lesquelles son ou ses fondateurs l’ont installée.
C’est pour cette raison que la gestion et l’organisation sont primordiales si vous souhaitez créer une start-up dont la croissance est assurée.
D’où l’intérêt de vous faire aider sur la gestion de certaines tâches. L’externalisation est une solution aux multiples avantages :
- Faites des économies
- Concentrez-vous sur l’essentiel
- Bénéficiez des meilleurs experts
Quelles missions peut-on externaliser ?
Il est possible d’externaliser un nombre incalculable de tâches. Il existe autant de prestataires qu’il y a de métiers. Vous pouvez par exemple faire appel à une société extérieure pour :
• L’accueil téléphonique
• La prospection
• La réalisation d’un sondage
• Les missions liées aux ressources humaines (rédaction de contrats, recrutements, etc.)
• La qualification et la mise à jour des fichiers
• Les missions de communication
• La comptabilité
• Le site internet
• Etc…
Les règles à suivre pour optimiser votre externalisation sont simples : confiance et feeling ! Ce qui compte est de trouver un professionnel qui est expert dans son domaine et assure un service de qualité en toute transparence. L’exigence est nécessaire à votre réussite.
Mais au-delà de l’expertise, vous devez également avoir du feeling avec ce nouveau partenaire professionnel. Vous allez former une équipe et avancer ensemble vers le même objectif. Vous devez donc vous sentir à l’aise et créer une véritable relation de confiance.
Comment gérer un projet externalisé ?
L’outsourcing présente de nombreux avantages, mais demande tout de même du temps et quelques savoir-faire. La réussite d’un projet repose majoritairement sur une bonne organisation. Il faudra :
- Encadrer le projet à travers un contrat. Il permet d’établir une relation saine et sans mésentente entre les différentes parties prenantes.
- Prévoir du temps pour le lancement. Une fois avoir choisi attentivement votre prestataire, vous devrez être particulièrement vigilant lors du lancement. Il est important de vous assurer que les objectifs sont clairs pour tous.
- Mettre en place des indicateurs de performances. Les missions que vous choisissez d’externaliser ne sont pas forcément les plus évidentes pour vous. Pour qu’elles soient réussies, vous devez mettre en place des indicateurs de performance et les regarder régulièrement. Un point peut, par exemple, être réalisé toutes les semaines ou tous les mois.
Soyez Tranquille peut vous aider à booster votre start-up. Nos assistantes ont toutes leur propre expertise. Vous pouvez compter sur une équipe pluridisciplinaire et humaine.
Avec SOYEZ TRANQUILLE, vous pouvez rester focus sur votre cœur de métier, on s’occupe du reste.
Pour en savoir plus sur l’externalisation ou trouver votre future perle rare, SOYEZ TRANQUILLE est à vos côtés. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour optimiser votre gestion d’entreprise.
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