À quel moment faut-il avoir un CRM ?
Vous sentez cette odeur ? C’est l’arôme de la rentrée qui est là. Et oui, en Septembre, il n’y a pas que les enfants qui retrouvent le rythme de l’école. C’est aussi la rentrée pour les entreprises. Et qui dit rentrée, dit bonnes résolutions en termes d’organisation et de gestion.
Ça tombe bien, après cette pause estivale, on a décidé de vous parler des CRM, des outils majeurs dans l’organisation d’un grand nombre d’entreprises.
Aujourd’hui votre entreprise se développe et vous vous demandez si, à votre tour, vous devez investir dans ce type de logiciels ? SOYEZ TRANQUILLE vous fait découvrir l’univers des CRM
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Et pour reprendre cette rentrée sur les chapeaux de roues, commençons avec une explication simple et rapide.
Le CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel qui regroupe toutes les informations dont dispose une entreprise sur ses clients et prospects. C’est une grande base de données internes qui permet de retrouver facilement et rapidement toutes les informations.
Une fois les données intégrées dans le logiciel, ce dernier partage les informations à tous les départements de l’entreprise (commercial, service client, marketing, communication, SAV, etc.).
À quoi sert un CRM ?
Cet outil permet aux entreprises une gestion optimale des données, l’amélioration de la relation client et une croissance optimisée de l’entreprise.
En effet, grâce à un CRM les collaborateurs peuvent répondre aux requêtes des clients plus rapidement et offrir un discours personnalisé et qualitatif puisqu’ils ont accès aux demandes clients précédentes, à leurs préférences ainsi qu’aux échanges passés.
Les différents types de CRM
Aujourd’hui il existe plusieurs types de logiciels CRM :
• Le CRM accessible sur ordinateur. L’outil n’est pas relié à Internet, il est accessible sur ordinateur uniquement. C’est l’équivalent d’un bon vieux fichier Excel.
• Le CRM sur serveur qui est une base de données centrale stockée sur un serveur géré par l’entreprise. Les utilisateurs peuvent avoir accès à la base de données via Internet. Ce type de CRM a un coût élevé.
• Le CRM basé dans le cloud : l’outil est installé sur des serveurs à distance gérés par un fournisseur. Ce type de CRM est très puissant et sécurisé. Le CRM basé dans le cloud est aujourd’hui le plus utilisé par les entreprises.
Pourquoi déployer un CRM ?
Opter pour un CRM est très utile pour les entreprises, même pour les plus petites. Les avantages sont nombreux, en voici quelques-uns :
Un accès facile à toutes les données de l’entreprise
Installer un CRM c’est l’occasion idéale de regrouper les informations utilisateurs évidemment, mais aussi de les vérifier, de regarder si la base de données ne comporte pas de doublons, de fausses adresses ou encore de numéros obsolètes. Une fois que la base de données est juste, les différents services de l’entreprise auront accès à toutes les informations voulues instantanément et sur tous les supports utilisés (téléphone, portable ou encore tablette). Les collaborateurs pourront de leur côté compléter la base de données au fur et à mesure.
Une meilleure stratégie marketing et commerciale
Le CRM permet aux équipes marketing de mieux comprendre les clients et d’analyser les campagnes marketing passées et en cours. Les professionnels pourront ainsi orienter leur stratégie et proposer des campagnes plus efficaces. Les commerciaux, quant à eux, pourront connaître tout le parcours client et adapter leur discours en fonction de chaque interlocuteur.
Priorisation et automatisation des tâches
Les CRM vous aident à prioriser vos tâches en vous indiquant toutes les informations de manière organisée et logique. Chaque tâche effectuée ou à faire est indiquée par date. Vous recevrez des rappels pour chaque action à mener.
De plus, les CRM permettent l’automatisation de certaines tâches comme l’envoi de mails de relance ou de remerciement. Un gain de temps précieux !
Enfin, vous pourrez visualiser chaque jour vos objectifs et le niveau d’atteintes de ces derniers. Une source de motivation et une aide au quotidien !
Quand déployer un CRM ?
Pas besoin d’être une multinationale pour adopter un CRM, bien au contraire. Dès qu’une entreprise se développe, elle fait face à un grand nombre de données. Pour les traiter de manière optimale et surtout ne perdre aucune information, les CRM sont des outils particulièrement intéressants.
Si vous souhaitez suivre vos objectifs, visualiser les étapes du parcours client, recueillir et classifier les données de vos clients et prospects, automatiser des tâches ou avoir des rappels sur votre plan d’action, vous pouvez d’ores et déjà utiliser un CRM. Il existe un grand nombre de CRM qui s’adapte aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes.
Vous souhaitez en savoir plus sur les CRM ? Vous avez besoin d’aide dans la gestion de votre entreprise ? Toute l’équipe de SOYEZ TRANQUILLE est à votre écoute pour faciliter votre quotidien de chef d’entreprise.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !