Comment avoir un site Internet efficace ?
Que vous ayez votre entreprise depuis un certain temps ou que vous vous lanciez dans l’entrepreneuriat, avoir un site Internet est un indispensable.
Nécessaire pour faire la promotion de votre activité, votre site Web doit répondre à plusieurs critères pour être performant et vous apportez des prospects de qualité.
Que vous décidiez de vous lancer seul ou que vous passiez par un prestataire, découvrez comment développer un site Web qui séduit aussi bien les visiteurs que les moteurs de recherche comme Google par exemple.
Fixez-vous des objectifs
Comme pour tout projet, avant de vous lancer dans la création d’un site Internet, il est nécessaire de savoir quels sont les objectifs de celui-ci. Vous avez une multitude de choix comme : augmenter le chiffre d’affaires, digitaliser la relation client, créer une communauté, améliorer votre visibilité, etc.
Pourquoi faire nous direz-vous ?! Tout simplement pour que votre site Internet corresponde parfaitement à vos besoins et que vous puissiez atteindre ces fameux objectifs plus rapidement.
Une fois que les objectifs ont été définis, vous devez connaître votre cible, le budget accordé, ou encore les lignes éditoriales et graphiques.
Cette première étape est essentielle, il s’agit de la raison d’être de votre site Internet. Et pour cela, vous pouvez vous faire aider par une assistante en communication qui saura vous guider vers les choix les plus pertinents.
Pensez à l’expérience utilisateur
Votre site doit respecter certaines règles pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible à l’internaute. Ces règles sont regroupées dans une méthode qui s’appelle l’UX design. Pour créer un site Internet avec une expérience utilisateur optimale, il est nécessaire de répondre à certains critères :
- Avoir un site simple d’utilisation
- Prendre en compte le référencement naturel (SEO) en accordant notamment une attention particulière à l’organisation du contenu et la vitesse de chargement.
- Bien organiser les informations pour que l’internaute trouve ce qu’il souhaite rapidement, mais aussi pour qu’il ait envie de cliquer sur d’autres pages.
- Créer un site responsive, c’est-à-dire adapté à tous les écrans (ordinateurs, tablettes et téléphones)
Travaillez le référencement naturel
Créer un site Internet n’est pas suffisant. Et oui, sinon ça serait bien trop simple. Pour que l’on vous trouve, votre site doit apparaître sur les moteurs de recherche. Il doit idéalement se situer sur la première page Google.
Prenons un exemple : votre entreprise de glaces artisanales s’appelle « À la Fraich ! » et votre magasin est situé dans le Vieux Lyon. L’objectif est que l’internaute vous trouve sur Google (ou un autre moteur de recherche) dès qu’il tape dans la barre de recherche : « glaces Lyon », « meilleur glacier Lyon », etc. Pour y parvenir, une stratégie SEO doit être déployée. Vous devez :
- Choisir les bons mots clés
- Intégrer des balises SEO
- Travailler le maillage interne et externe
- Proposer un contenu unique, qualitatif, qui ressemble à votre marque
Pensez à l’identité visuelle
Beaucoup d’éléments ont été abordés pour soigner le fond, maintenant il est l’heure de se concentrer sur la forme. Le design est la première chose que les internautes vont voir, il est donc important de le travailler. Il va permettre de donner au site et à votre marque de la crédibilité. Les éléments à étudier doivent, entre autres, être les visuels, la police de caractère, les codes couleurs, le logo, plus globalement la charte graphique. Plus généralement, vous pouvez intégrer des photos et des vidéos notamment pour ponctuer le texte. Vérifiez néanmoins que la qualité soit de mise et qu’elles ne soient pas trop lourdes en termes de poids de fichier. Si elles le sont, le temps de chargement du site sera amené à augmenter ce qui déplaît fortement aux visiteurs et aux moteurs de recherche.
Pensez à la rapidité de votre site
Pour qu’un internaute ait envie de rester sur votre site, il doit être rapide. Cette réactivité doit être maximale sur tous les supports utilisés c’est-à-dire tablettes, ordinateurs et smartphones. À titre informatif plusieurs études montrent que si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes, 53% des utilisateurs quitteront la page. Les informations doivent être accessibles instantanément.
Le petit conseil en + : respectez la règle des 3 clics : chaque page doit être accessible en maximum 3 clics.
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